LES DIFFERENTS TYPES DE SURDITE

L’audition comment ça marche ? Les troubles auditifs L’appareillage auditif

LA SURDITÉ SE CARACTÉRISE PAR UNE DIMINUTION PERMANENTE OU PROVISOIRE DES FACULTÉS AUDITIVES. EN FONCTION DU TYPE DE LÉSION ET NOTAMMENT DE LA LOCALISATION DE LA DÉFICIENCE, ON PEUT CLASSER LES SURDITÉS EN DIFFÉRENTES CATÉGORIES.

________________________________________

  • Surdité de transmission
    Elle est due à une lésion de l’oreille moyenne et de l’oreille externe.
    La déficience provient d’un dysfonctionnement du tympan ou de la chaîne des osselets qui est censée transmettre le son de l’oreille externe à l’oreille interne. Elle survient lorsqu’il y a entrave à la transmission des ondes sonores vers l’oreille interne.
    La surdité de transmission est une surdité mécanique qui peut le plus souvent être corrigée par une intervention chirurgicale et un appareillage.
    Ce type de surdité se traduit par :
    • une tendance à chuchoter car on a l’impression de parler fort ;
    • des difficultés à percevoir les sons graves.

________________________________________

  • Surdité de perception
    La plus répandue. Elle résulte d’une atteinte de l’oreille interne.
    La déficience provient de l’oreille interne ou des voies nerveuses situées en arrière de la cochlée. C’est la partie sensorielle de l’audition qui est touchée.
    La surdité de perception se situe ainsi au niveau de la transmission nerveuse (et non mécanique) des sons. Le message est alors mal codé par l’oreille soit au niveau de l’oreille interne, soit au niveau du nerf auditif, soit au niveau du cortex cérébral, et les informations sonores mal transmises au cerveau.
    Ce type de surdité se traduit par :
    • des difficultés à entendre quelqu’un parlant à voix haute ou chuchotant ;
    • une tendance à parler fort ;
    • des acouphènes fréquents (sifflements, bourdonnements).

________________________________________

  • Surdité mixte
    La surdité mixte regroupe la surdité de perception et la surdité de transmission.Fréquente, elle associe un obstacle à la transmission des sons, à une atteinte plus ou moins importante de l’oreille interne. L’appareillage est la solution la plus courante pour traiter une surdité mixte.