Confirmation scientifique que l’utilisation d’aides auditives réduit le déclin cognitif
Plusieurs études « observationnelles » (déf.) avaient, depuis une dizaine d’années, apporté des preuves que les aides auditives peuvent être un outil puissant pour réduire le risque de démence chez les personnes malentendantes.
Mais, jusqu’à présent, aucun « essai randomisé contrôlé » (déf.) n’avait encore été réalisé. Ce type d’étude a un niveau de preuve supérieur aux études obsevationnelles.
Le 17 juillet dernier, la revue médicale de référence, The Lancet, a publié les résultats du premier essai randomisé contrôlé confirmant l’utilité des aides auditives pour réduire le risque de déclin cognitif et de démence.
En effet, cette étude montre que l’utilisation d’aides auditives réduit de moitié le déclin cognitif chez les personnes âgées malentendantes présentant un risque de déclin cognitif.
Pour une brève présentation des résultats de l’étude, consultez l’article publié par la Fondation pour l’audition et celui du journal Le Quotidien du Médecin.
Les médias généralistes ont également relayé cette importante confirmation scientifique que l’utilisation d’aides auditives réduit le déclin cognitif chez les personnes âgées malentendantes.